economieFinance

Affaire GameStop : quand des amateurs mettent Wall Street à genoux

01/02/2021

ARTICLE. Agacés par le comportement de vautour des fonds spéculatifs à l’égard de l’entreprise GameStop, des millions d’internautes ont fait exploser l’action en investissant, ruinant volontairement une partie des gros investisseurs au point de faire trembler Wall Street.

Affaire GameStop : quand des amateurs mettent Wall Street à genoux

Nous tenons sans doute ici la plus grande opération de trollage de l’histoire d’internet et un grand moment de l’histoire de la bourse. En général, le comportement de « troll » se limite, sur internet, à avoir des propos volontairement polémiques dans le seul but d’agacer son interlocuteur. Nous sommes ici dans une configuration bien différente. Sous des aspects anecdotiques, cette affaire en dit long sur notre époque de collusion entre la finance internationale et le monde digital. Voyons en quoi.

L’entreprise américaine de jeux vidéos GameStop était en chute libre depuis plusieurs années, voyant irrémédiablement le prix de son action dégringoler à 2,57 dollars en mars dernier (pour 60 dollars en 2007). La situation précaire de l’entreprise a attiré les rapaces de Wall Street comme le sang appelle les requins. De gros fonds spéculatifs se sont alors lancés dans des opérations de « naked shortage » (vente à découvert). En finance, cet outil spéculatif particulièrement pervers consiste à vendre à terme un actif que l’on ne détient pas à l’instant T, mais qu’on s’engage à détenir le jour de sa livraison. En somme, il s’agit de vendre un titre avant de l’acheter. A quoi bon ? Et bien si vous prévoyez la baisse continue du titre, vous savez que vous l’achèterez moins cher que vous ne l’aurez vendu en amont, dégageant ainsi une plus-value.

Dans la pratique, vous négociez un prix de vente de X sans détenir le titre concerné, puis son cours évolue, et le jour de la vente, vous l’achetez au nouveau prix pour le vendre à l’ancien prix négocié et fixé en amont, en gagnant ou en perdant de l’argent selon les cas. En général, le vendeur d’actif s'engage à fournir un titre à un certain prix à une certaine date, en faisant le pari que...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi