Europe
Erdogan
Olivier Delorme : « Erdogan a un besoin urgent de diversion » Abonnés

ENTRETIEN. Historien et romancier, Olivier Delorme est notamment l’auteur de La Grèce et les Balkans (3 tomes, Gallimard, 2013) et de 30 bonnes raisons pour sortir de l'Europe(H&O, 2017). Il fait le point avec nous sur les récentes déclarations belliqueuses d’Erdogan à l’encontre de la Grèce.

Olivier Delorme : « Erdogan a un besoin urgent de diversion »


Front Populaire : Erdogan a récemment menacé ouvertement les Grecs (dans leur propre langue) sur les réseaux sociaux en leur prédisant « une fin tragique ». Comment analysez-vous cette nouvelle provocation ?

Olivier Delorme : Les menaces adressées à la Grèce font hélas partie du registre commun à tous les dirigeants turcs au moins depuis 1974 et l’invasion turque de Chypre. Rappelons que les violations de l’espace aérien ou maritime des îles grecques sont permanentes, avec pour conséquence de faire des pilotes grecs – qui se trouvent en permanence en situation de combat – des pilotes surentraînés, sans doute parmi les meilleurs au monde. Rappelons qu’Erdogan utilise le chantage aux migrants, dirigés par les autorités turques vers les îles grecques ou la frontière terrestre avec la Grèce, afin d’extorquer à l’Union européenne – qui chante et paye – des crédits en plus de...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter