Menu
europe
Brexit
Visioconférence sur la date effective du Brexit

Boris Johnson doit s'entretenir aujourd'hui par visio-conférence avec les représentants des Institutions européennes. Cette entrevue doit déterminer si le statu quo entre le Royaume-Uni et les vingt-sept sera prolongé ou non.

Visioconférence sur la date effective du Brexit
Publié le 15 juin 2020

Profitez de notre offre spéciale jusqu'au 31/07/2020

Un an d'abonnement 
papier + site 
54€ au lieu de 89€

soit une économie de 39%


Prévue pour 12h30, heure londonienne, une visioconférence doit réunir le premier ministre britannique et les dirigeants européens. L'enjeu est de relancer les négociations post-Brexit maintenant que la pandémie du COVID-19 semble se tasser en Europe. Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission, Charles Michel, président du Conseil, David Sassoli, président du Parlement, et Michel Barnier, négociateur européen ad hoc seront notamment présents.

Prévue depuis l’adoption du Brexit, cette rencontre a pour but de décider si la situation actuelle du Royaume-Uni doit être ou non prolongée. Le pays doit pour l'instant appliquer les règles européennes jusqu'au 31 décembre, date effective du divorce. Une prolongation de cette situation permettait d'approfondir les négociations mais elle risquerait aussi de retarder encore l'échéance fixée par le vote de 2016.

Boris Johnson a décidé de s'impliquer personnellement dans les négociations alors qu’il avait préféré les déléguer depuis le 31 janvier dernier. Le Premier Ministre entend clore ce dédale juridique. Les leaders européens, eux, souhaitent prolonger la période de transition. Chacun maintient ses positions : l’épidémie n’y a rien changé. 

0 commentaireCommenter