Menu
europe
élites européennes
Ces centaines de millions d’euros dilapidés par l’UE en « consulting » Abonnés

ARTICLE. Entre 2016 et 2019, la Commission a dépensé des centaines de millions d’euros dans des contrats passés avec les entreprises du « Big Four » du consulting (PWC, KPMG, Deloitte et EY), afin d’élaborer les réformes structurelles de l’Union européenne. Une somme exorbitante pour des résultats qui n’étaient pas au rendez-vous…

Ces centaines de millions d’euros dilapidés par l’UE en « consulting »
Publié le 26 avril 2021

PricewaterhouseCoopers, cabinet britannique d’audit financier estimé à plus de 42 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an ; Deloitte, firme anglo-américaine cotée à plus de 46 milliards annuels ; KPMG, cabinet d’audit et de conseil anglo-néerlandais au chiffre d’affaires de 26,4 milliards ; et Ernst & Young, société britannique estimée à 36,4 milliards de dollars. Voilà le fameux « Big Four » auquel la Commission européenne n’a pas hésité à faire appel pour la conseiller dans son « Programme d’appui à la réforme structurelle » (PARS).

L’UE irrigue des firmes richissimes

C’est en effet ce que révèle le média européen Euractiv, qui a consulté la base de données en ligne qui permet de rechercher les bénéficiaires des fonds provenant...

0 commentaireCommenter