Europe
Macron
Macron sur l’Europe : doit-on s’inquiéter ? Abonnés

ARTICLE. En vue de la présidence française de l’UE (PFUE), Emmanuel Macron a détaillé hier les grandes lignes de sa vision de l’Europe, dans le cadre d’une conférence de presse organisée à l’Élysée. Doit-on s’inquiéter des annonces du président de la République sur la « souveraineté européenne » ?

Macron sur l’Europe : doit-on s’inquiéter ?


À l’aise, comme un poisson dans l’eau, notre président s’est une fois encore mis en scène dans un exercice de type « Grand oral ». Trois semaines avant la présidence française de l’UE (PFUE), qui commencera le 1er janvier 2022, Emmanuel Macron a présenté ses priorités pour ce mandat – le triptyque « relance, puissance, appartenance » – dans le cadre d’une conférence de presse tenue à l’Élysée le 9 décembre. Plus de deux heures durant, il y a expliqué toute l’importance que la Macronie accordait à cette PFUE, avant de répondre aux questions de la presse.

Européisme féroce oblige, Macron a pour une fois laissé l’ambivalence et le « en même temps » de côté : « Nous devons passer d'une Europe de coopération à l'intérieur de nos frontières à une...

commentaireCommenter