Nation
Médias
Les deux poids deux mesures de Caroline Roux Abonnés

ARTICLE. Au cours de l’émission C dans l’Air du 15 février, l’animatrice des débats Caroline Roux a sèchement recadré la journaliste du Figaro Laure Mandeville, dont le tort était d’avoir défendu Éric Zemmour, accusé de xénophobie.

Les deux poids deux mesures de Caroline Roux


Peut-on défendre Éric Zemmour sur le service public sans être considéré comme un soutien du candidat ? Laure Mandeville, journaliste du Figaro, s’est en tout cas fait vertement rabrouer pour avoir tenté de le faire, ce mardi 15 février, dans un C Dans l’Air intitulé « Zemmour : la carte Trump ». Dans un échange avec le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Franc-Tireur, Christophe Barbier, la journaliste a contesté le qualificatif de « xénophobe » qu’il venait d’attribuer au candidat de Reconquête !, Éric Zemmour… avant d’être sèchement rappelée à l’ordre par Caroline Roux, animatrice du débat.

« Laure Mandeville, on n’est pas en débat », a — assez étrangement — asséné, avant de conclure « vous n’êtes pas porte-parole d’Éric Zemmour ». La séquence a gêné bon nombre d’observateurs, car elle a fait écho aux arguments précédents de la journaliste du Figaro. Les débats ont porté peu de temps avant sur la présence ou non de « nazis » au sein du camp d’Éric Zemmour. « Ça ne correspond pas au réel, ce ne sont pas des mouvements (celui de Donald de Trump et celui d’Éric Zemmour, ndlr) néo-nazis ou racistes ou fascistes », a affirmé la journaliste avant de parler « d’étiquettes collées » pour disqualifier les candidats.

Ce à quoi Christophe Barbier, nuancé, a répondu : « il ne faut pas se tromper d’accusation, fasciste non (…), raciste, dans les propos d’Éric Zemmour, il n’y a pas de hiérarchie des races. En revanche : xénophobie ». Alors que Caroline Roux a rappelé la condamnation d’Éric Zemmour pour « provocation à la haine raciale », Laure Mandeville a tenu à pondérer, expliquant que « l’étranger n’est pas le bienvenu dans le cadre d’une immigration illégale ou il viole toute les règles »....

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Publié le 17 février 2022
commentaireCommenter