politiqueIndustrieabonnés

Surprise ! Bayrou redécouvre le « Made in France »

10/12/2021

ARTICLE. Pour mener la « bataille du commerce extérieur » et « engager la planification de la reconquête de l’appareil productif », le Haut-commissariat au Plan (HCP), piloté par François Bayrou, a récemment plaidé – à notre grande surprise – pour plus de « Made in France ». Ce n’est pas faute de l’avoir dit.

Surprise ! Bayrou redécouvre le « Made in France »


L’état de notre commerce extérieur offre une « photographie cruelle » de la crise de notre industrie, à laquelle il faut remédier en recommençant à produire certains biens en France, a souligné le Haut-commissariat au Plan (HCP), dirigé par François Bayrou, dans une note publiée le 7 décembre. Une note qui comporte aussi une liste de produits sur lesquels il faudra mener une réflexion.

« Contrairement à nos voisins européens, nous avons complètement abandonné des pans entiers de notre économie de production ces vingt dernières années », s’est désespéré, après la bataille, François Bayrou. Le président du Modem explique ensuite que le commerce extérieur de notre pays est déficitaire de quelque 75 milliards d’euros sur les dernières années, alors que le commerce extérieur allemand « est excédentaire de plus de 200 milliards d’euros »… Une situation que l’ex-lieutenant de Macron juge « inacceptable » et qui témoigne du « déclassement » industriel français, malgré des réussites nationales dans des « productions technologiquement exigeantes », comme les satellites, les avions ou la chimie.

La note pointe en outre que nos exportations ont augmenté depuis 2001, mais avec une hausse encore plus forte des importations, qui a causé une fonte « de moitié » des parts de marché françaises à l’export, passées de 6,3% en 1990 à 3% en 2019.

N°1 mondial de la pomme de terre, nous importons toujours nos chips

Pour y remédier, le HCP a listé plus de 900 postes ou produits qui enregistrent un déficit commercial supérieur à 50 millions d’euros, et représentent environ 80% du déficit commercial total de la France (266 milliards d’euros en 2019). Insolite : la France est le leader mondial de la culture de la pomme de terre, mais continue d’importer massivement ses chips… Même son de cloche avec le bois et ses...

Contenu réservé aux abonnés

47 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+