politiqueCulture française

Zemmour candidat : ces détails qui vous ont (peut-être) échappé

01/12/2021

ARTICLE. Après des mois de louvoiement, Eric Zemmour a annoncé hier sa candidature à la présidence de la République dans une vidéo diffusée sur sa chaine Youtube. Une vidéo événement dont nous avons décodé quelques ressorts cachés.

Zemmour candidat : ces détails qui vous ont (peut-être) échappé


2 millions de vues en moins de 24h. Une déclaration de candidature sur Youtube, en autonomie, sur le mode trumpien de l’appel aux partisans. C’était inédit dans l’histoire de la Vème République. Solennel pour les uns, ridicule pour les autres, Eric Zemmour a quoi qu’il en soit une nouvelle fois accaparé l’attention.

Hier soir, à 20h, lors de son entretien sur TF1 avec Gilles Bouleau, Eric Zemmour a précisé qu'il y avait beaucoup de références dans sa vidéo : "Si vous regardez bien, il y a moultes références, il y a beaucoup d'autres références..." Attardons-nous sur cinq éléments qui vous ont peut-être échappé.

La mise en scène du Discours d’un roi

C’est sans doute la référence la plus commentée depuis la mise en ligne de la vidéo. Au-delà de la posture gaullienne évidente – la chaîne Cnews n’a pas manqué de titrer en bandeau « l’appel du 30 novembre » - la mise en scène de Zemmour est une référence appuyée au film Le Discours d’un roi, de Tom Hooper, avec Colin Firth dans le rôle principal.

Plus particulièrement, la posture, le phrasé, la musique rappellent la scène du film où, dans le contexte de l’année 1939, le bégayant roi George VI annonce la déclaration de guerre de la Grande-Bretagne face à l'Allemagne nazie. La musique de fond est la même : le deuxième mouvement de la célébrissime Symphonie n°7 de Ludwig von Beethoven. Une pièce de musique magnifique, mais un choix à la symbolique bien maladroite : cette marche funèbre (pas vraiment un condensé d'espoir, donc), composée en 1813 pour célébrer la défaite des armées napoléoniennes à Leipzig face aux coalisés, a été jouée pour la première fois à l'occasion d'un concert de charité donné à l'université de Vienne au profit des vétérans de la bataille d'Hanau (octobre...

Contenu disponible gratuitement

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi