Menu
Nation
Débat
Pour relancer l’économie post-covid, faut-il taxer les entreprises ? Abonnés

DÉBAT. Le Royaume-Uni a annoncé cette semaine vouloir augmenter l’impôt sur les grosses sociétés, tout en préservant les petites entreprises. Objectif : financer les aides à l’économie et réduire le déficit public induit par la crise de covid. Faut-il s’inspirer des Britanniques ? C’est le débat de ce dimanche.

Pour relancer l’économie post-covid, faut-il taxer les entreprises ?

L’époque de Margaret Tchatcher, de son soutien inconditionnel aux entreprises et de son attractivité fiscale sont révolus outre-Manche. Les entreprises vont devoir mettre la main à la poche. C’est ce qu’a déclaré, ce mercredi 3 mars, Rishi Sunak, Chancelier de l’Échiquier (l’équivalent de notre ministre des Finances) devant la Chambre des Communes. Il s’agit d’une augmentation de l’impôt sur les sociétés de 19% à 25% d’ici 2023 afin de répondre à la hausse spectaculaire de la dette publique causée par les mesures prises contre la pandémie de coronavirus dans le pays.

Cette augmentation des impôts ne concernera cependant pas les petites entreprises. En outre, les sociétés qui investissent bénéficieront, selon M. Sunak, de « déductions fiscales...

commentaireCommenter