Menu
Europe
Défense
Le projet franco-allemand du SCAF s’embourbe Abonnés

ARTICLE. L’avion de combat de « 6èmegénération », annoncé en grandes pompes par Angela Merkel et Emmanuel Macron en 2017, fait l’objet d’âpres négociations entre industriels allemands et français. Ce projet de coopération, à l’arrêt, symbolise à lui seul les dissensions du couple franco-allemand.

Le projet franco-allemand du SCAF s’embourbe

Le torchon brûle, et ne s’éteint pas, de part et d’autre du Rhin. Le projet du « système de combat aérien du futur » (SCAF), s’enlise en effet sérieusement après que les Allemands ont réclamé l’accès aux technologies de Dassault Aviation, l’industriel français « architecte du programme ». Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a rétorqué, lors de la présentation des résultats 2020 de l’entreprise il y a trois jours, que la France a les capacités techniques pour faire cavalier seul.

Pourtant, le programme franco-allemand du SCAF, annoncé en juillet 2017, est censé remplacer, à l’horizon 2040, le Rafale et l’Eurofighter, et concurrencer l’avion de combat américain F-35 de Lockheed Martin. Sur le papier, ce projet commun semble ambitieux en ...

commentaireCommenter