cultureÉté 2020

Eté 2020 : mais où sont passées les cigales ?

01/08/2020

L’été 2020 a un goût amer, particulier. Il restera dans nos mémoires comme l’été de la grande sécheresse musicale et artistique. Les « cigales » ne chantent plus, les « fourmis » ont eu le droit à des vacances mais celles-ci n’avaient jamais eu un tel parfum d’ennui.

Eté 2020 : mais où sont passées les cigales ?

L’été 2020 a un goût amer, particulier. Il restera dans nos mémoires comme l’été de la grande sécheresse musicale et artistique. Les « cigales » ne chantent plus, les « fourmis » ont eu le droit à des vacances mais celles-ci n’avaient jamais eu un tel parfum d’ennui. Cet été, les lumières s’éteignent plus tôt, les voix des enfants et des vacanciers seuls sifflent à nos oreilles. Pas une note de musique, pas de vers récités, pas de chant, pas de théâtre, pas de spectacle, pas de scène, pas de vacarme revigorant… Les soirées sont mornes. Quelques courageux ont contre vents et marées gouvernementales maintenus une date ici ou là, mais l’exception n’a pas fait la règle.

Comment expliquer cette grande misère musicale et artistique ? Cette désertion totale ? Cet abandon massif de la Culture en France ?

Il y a d’abord une incohérence totale et inexcusable : celle qui autorise les Français à se masser dans le RER, les trains ou prendre l’avion à touche-touche, mais qui jette le trouble de la pandémie sur l’idée d’aller s’assoir pour écouter une soprano, une violoncelliste, un groupe de jazz ou un artiste de variété. Cette invraisemblance qui enjoint de traverser un restaurant avec un masque mais autorise de s’y faire servir sans masque. C’est la politique tant de fois dénoncée ici du « en même temps » qui indique tout et son contraire et qui fait de nous des somnambules déboussolés.

C’est aussi un manque criant d’ambition pour le monde de la Culture alors que l’on sait pourtant que chaque euro investi dans le patrimoine ou dans la Culture créé de la richesse. Le moins que l’on puisse dire c’est que le gourvernement Philippe ne se sera pas ruiné pour la Culture. Le Président a dit que les artistes et...

Contenu disponible gratuitement

58 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+