cultureculture

Jean-Paul Belmondo, le panache de Cyrano

10/09/2021

OPINION. Icône immortelle du cinéma français, Jean-Paul Belmondo, qui nous a quittés cette semaine, brillait aussi sur les planches, notamment en incarnant le personnage de Cyrano.

Jean-Paul Belmondo, le panache de Cyrano

Je me souviens avoir vu Jean-Paul Belmondo jouer Cyrano à la halle Tony Garnier de Lyon en 1990. Connaissant très bien le texte (notamment car je l’ai beaucoup étudié avec mes élèves), je me disais que cet acteur d’action avec un tempérament de boxeur, et de comique aussi, n’aurait peut-être pas le tact poétique du personnage. Au début de la pièce, je reconnaissais la verve du personnage et je cherchais derrière les mots, l’acteur, l’homme maniant le poing et le « flingue ».

Et là, je vis l’incarnation, cette magie d’un homme plein d’énergie et de puissance artistique, créant cet être de papier, là devant moi, à mes yeux, à mes oreilles, Cyrano existait. Qui était ce Jean-Paul Belmondo, virevoltant, sautant, ferraillant sur la scène, cet homme, fils d’un sculpteur dont il avait fait exposer les œuvres à Hauterives, endroit sacré de l’art primitif, avant de trouver un lieu à Paris (sculptures très classiques aux lignes douces et réalistes, figées si éloignées de l’enfant acteur truculent et athlétique) ? Ce corps de comédien, en chair et en os, explosait de vie, il se battait en duel, sautait, courait et puis soudain, l’émotion jaillissait sincère et humaine pour cet amour de Roxane et surtout de la langue.

Cet homme a accompagné mon enfance, représentant d’une France généreuse et juste, flic traquant le criminel ou le politicien véreux, être de risque qui jouait, mais mettait sa vie en jeu dans des cascades, cet ancien boxeur qui ne trichait pas, une quinzaine de combats à son actif, jouait de son physique avec vérité. Cette sincérité transpirait à l’écran comme sur la scène théâtrale, il y avait de la poésie, et de la bonté comme dans Cyrano, ce don de soi, ce sacrifice. Être artiste, un authentique artiste, c’est jouer son existence. Car comme...

Contenu disponible gratuitement

35 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+