cultureCinéma

Lacoste, le village privatisé par un millionnaire mégalo

11/09/2020

150e plus grosse fortune de France, le couturier Pierre Cardin s’est offert depuis le début des années 2000 une cinquantaine de maisons à Lacoste, un village de 430 âmes perché sur une colline du Luberon. Un scandale immobilier et humain au cœur d’un film, Cyril contre Goliath, actuellement en salle.

Lacoste, le village privatisé par un millionnaire mégalo

Ex-idole des années 70, le couturier Pierre Cardin, pionnier du look futuriste et entrepreneur qui a fait de son nom une marque franchisée est tombé sous le charme – et on le comprend - de Lacoste, petit village du Luberon d’à peine 430 habitants qu’il a transformé en un empire à sa gloire en rachetant une cinquantaine de maisons en 20 ans. « Certains collectionnent les timbres ou les chevaux de courses, moi c’est les maisons », se gargarise l’homme d’affaires quasi centenaire. Applaudi par les habitants au début des années 2000 lorsqu’il rachète dans le village le château de Sade qui tombe en ruines, le créateur a depuis acquis 47 bâtisses à Lacoste, soit un tiers du village. Une fièvre acheteuse qui s’est transformée en caprice mégalomaniaque et que le film Cyril contre Goliath -en salle le 9 septembre 2020 et réalisé par Thomas Bornot- dissèque et dénonce.

À l’origine, le couturier affichait pourtant de nobles ambitions pour le village, qu’il voulait ériger en haut-lieu de la culture. Dans une interview au Monde, Pierre Cardin promettait aux Lacostois «un piano bar, trois hôtels dont un de luxe, un café populaire, un restaurant panoramique, de garder la boulangerie ouverte, ainsi que des galeries et boutiques ». Lacoste, véritable havre de paix, a attiré dès les années 50 de jeunes artistes, principalement venus de l’Europe du Nord. Pierre Cardin affirmait également vouloir pérenniser cette réputation en créant un festival d’art lyrique, faisant de Lacoste un « Saint-Tropez local de la culture ».

Mais « l’homme qui valait un milliard » - c’est lui qui le dit, en réalité sa fortune est estimée à 600 millions d’euros-  n’a jamais tenu ses promesses. Pire. Il a désossé, jusqu’à le laisser exsangue, le village de Lacoste qui ressemble désormais davantage à un village-musée. A son nom....

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+