cultureRencontres

Philosophie, politique, lecture… Une belle et heureuse rencontre

21/11/2021

OPINION. Une même passion pour la philosophie, des références intellectuelles et culturelles communes, des inquiétudes partagées… Le récit de cette rencontre impromptue démontre une chose : malgré cette crainte, nous ne sommes jamais seuls.

Philosophie, politique, lecture… Une belle et heureuse rencontre


Je suis brasseur artisanal dans une petite ville touristique de province. Cela fait bientôt quatre ans que nous fabriquons de la bière avec ma compagne. Aujourd’hui, j’avais un rendez-vous avec un représentant d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) qui regroupe des particuliers souhaitant acheter des produits directement auprès des producteurs locaux. J’ai fait visiter notre petite installation à mon interlocuteur. Le lieu est modeste puisque nous fabriquons un peu moins de mille litres de bière par semaine, ce qui représente deux mille bouteilles par brassin. Nous avons échangé à propos du processus de fabrication de la bière et du futur partenariat. Je lui ai donné quelques échantillons pour que les adhérents de l’association puissent goûter nos bières.

Au terme de la discussion, je le raccompagne, un carton dans les bras. Alors que j’attends devant son véhicule pour décharger le colis dans le coffre, il me glisse avoir vu sur notre site internet dans la description que nous faisons de nous mon attrait pour la philosophie. J’avais en effet ajouté ma passion pour les philosophes, comme une bouteille lancée à la mer, laissant le soin au hasard des rencontres de faire le reste. Mon interlocuteur m’explique être professeur d’histoire et aimer également la philosophie. Il a lu les Essais de Montaigne pendant le confinement. Je lui parle de Nietzsche, de Camus. Nous évoquons les philosophes antiques dont il est friand : Lucrèce, Diogène de Sinope, Épicure… Il m’explique avoir suivi les cours de l’université populaire de Michel Onfray : mon attention est piquée au vif. C’est la première fois que quelqu’un évoque le penseur lorsqu’il parle de philosophie.

Dans mon métier, il est rare de rencontrer des adeptes de philosophie et de surcroît de Michel Onfray. Nous continuons à bavarder, nous avons tous deux lu le livre de...

Contenu disponible gratuitement

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+