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Automobile : quand le made in France n’est plus français

ARTICLE. L’industrie automobile française pèse lourd dans le déficit de la balance commerciale. Le secteur atteint un déficit record et rien dans le futur proche ne laisse envisager une amélioration.

/2023/10/voiture-declin-balance-commerciale-deficit

Réindustrialisation. Ce mot est dans toutes les bouches des ministres et députés de la majorité présidentielle. Comme si l’État, tout d’un coup, avait décidé d’effacer d’un trait de plume des décennies de tertiarisation à marche forcée. Mais avant de remonter, il s’agit de toucher le fond… sans savoir à quelle profondeur se trouve ce dernier. Le déficit commercial de la France s’établissait s’établit à 130,6 milliards d’euros sur douze mois cumulés jusque fin août (contre 164 milliards d’euros en 2022). Et l’automobile occupe une belle place dans les causes de ce déclin : son déficit s’élève à 19,9 milliards d’euros en 2022.

La tendance ne va pas vers une amélioration mais bien l’inverse. Si au premier semestre 2022, ce déficit atteignait 8,8 milliards d’euros, un an plus tard et sur la même période, il a bondi à 11,3 milliards d’euros. Soit une progression dans la régression de 28 %. En 2022, si la France exportait pour 49,2 Md€ de véhicules, elle en importait à hauteur de 68,2 Md€. Comme dans tant d’autres secteurs, la France n’a pas digéré les années 2000...

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