economiePauvretéabonnés

Énergie : de plus en plus précaires, les Français rognent sur leur consommation

16/06/2022

ARTICLE. Des Français de plus en plus précaires énergétiquement : c’est la conclusion du rapport d’activité du médiateur national de l’énergie pour 2021. Alors que les prix augmentent, un nombre croissant de Français réduisent leur consommation.

Énergie : de plus en plus précaires, les Français rognent sur leur consommation


2021 a vu augmenter la hausse de la précarité énergétique. Si l’on s’en doutait au vu de la forte progression des prix de l’énergie entamée à l’automne 2021 — +3 % pour l’électricité, +41 % entre décembre 2020 et octobre 2021 — le médiateur national de l’Énergie vient confirmer ce pressenti. Dans son rapport d’activité 2021, il constate une « une aggravation de la précarité énergétique » et une hausse des « pratiques contestables » de la part de certains fournisseurs.

Pour son baromètre annuel énergie-info, le médiateur national de l’énergie avait interrogé en septembre 2021 un panel représentatif de consommateurs. Les résultats confirmaient une dégradation de la situation : 84 % des personnes interrogées se « disaient préoccupées par leurs dépenses d’énergie », soit 5 points de plus par rapport à 2020. 20 % des foyers interrogés (une augmentation de 6%) déclaraient avoir « souffert du froid pendant au moins 24 h dans leur logement », dont 36 % pour des raisons financières. Et ce n’était même pas encore l’hiver.

Concrètement, le médiateur relève que 60 % des foyers déclarent avoir « réduit le chauffage chez eux pour ne pas avoir à payer des factures trop élevées ». Ce serait 7 % de plus qu’en 2020 et surtout, deux fois plus qu’en 2019. Ces réductions sont nécessaires pour certains : un quart des personnes expliquent « avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures de gaz ou d’électricité ». Parmi ces personnes, les plus touchés sont les 18-34 ans qui sont presque un sur deux (46 %) à expliquer rencontrer des difficultés à payer leurs factures d’énergie.

Un bilan macronien

Si les Français font plus attention à leur consommation énergétique, c’est en partie lié aux conséquences de la crise du Covid et de la hausse du cours des prix....

Contenu réservé aux abonnés

32 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+