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Industrie : la moitié des emplois des équipementiers automobiles menacés

ARTICLE. D’ici 2030, ​​les équipementiers automobiles français pourraient faire face à une saignée de leurs effectifs, d’après la Fédération des fabricants de composants pour véhicules (Fiev). Elle dénonce le comportement de certains industriels, dont Stellantis.

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ROMUALD MEIGNEUX/SIPA


Sale temps pour l’automobile française… ou ce qu'il en reste. D'abord la crise sanitaire en 2020, ensuite la crise des matières premières, suivie du retour de la forte inflation : au total, sa production a diminué de 31 % ces cinq dernières années. La réglementation européenne et ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation et d’électrification sont également une épine dans le pied de tout le secteur. Ce mercredi 18 septembre, la Fédération des fabricants de composants pour véhicules (Fiev) a tiré la sonnette d’alarme. En l’état actuel des choses, la filière des équipementiers automobiles français pourrait perdre la moitié de ses emplois d’ici les cinq prochaines années, si rien n'est fait pour enrayer cette inquiétante dynamique.

Dans un communiqué, la Fiev en appelle à un « assouplissement du calendrier de la transition vers le 100 % électrique ». La fédération rappelle que le marché de la voiture électrique n’est plus aussi dynamique que ces dernières années, la part de marché des véhicules 100 % électriques en Europe étant de 13,8 % sur les 7 premiers mois de 2024, contre 14,3 % sur la période équivalente en 2023. Cette baisse fait planer une épée de Damoclès sur la nuque des constructeurs, qui pourraient ne pas atteindre leurs objectifs d’émissions de CO2 en 2025, dans le cadre de la réglementation CAFE. Elle impose un seuil moyen d’émission de 81 g CO2/km — 59 g CO2/km pour 2030 — pour les véhicules neufs vendus au sein de l’Union européenne.


Le patron de Stellantis se gave


S’il ne réclame pas de report de l’échéance controversée de 2035, année à partir de laquelle la production de véhicule à moteur thermique sera suspendue, la Fiev, qui représente plus de 130 groupes d’entreprises et 300 sociétés adhérentes, réclame un assouplissement du calendrier européen de durcissement des normes...

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