economieIndustrieFPContenu payant

La « réindustrialisation massive » de Bruno Le Maire ? Un mirage

ARTICLE. Bruno Le Maire n’a eu de cesse de déclarer à qui voulait l'entendre que la France se réindustrialisait massivement. À y regarder de plus près, une partie de cette réindustrialisation est le fait de micro-entrepreneurs et donc d’une industrie… sans usines.

bruno-le-maire-reindustrialisation-micro-entreprise
SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA


Une joute retentissante a récemment opposé le député Jean-Philippe Tanguy (RN) et Bruno Le Maire, ex-ministre de l’Économie et de l’Industrie. Ce jeudi 12 décembre, l’ancien locataire de Bercy a été auditionné par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Interrogé sur sa responsabilité dans les déficits chroniques de la France ces sept dernières années, il a sèchement répondu « quand vous transformez des mensonges en vérité, forcément, il n’y a plus de débat possible ». Et le ministre de l'Économie le plus longtemps en exercice de la Ve République d'ajouter :  « Vous dites qu’il y a désindustrialisations. Pardon, on a ouvert 600 usines et il y a eu un million d’emplois industriels qui ont été détruits avant  ».

Ces propos qui se tiennent dans le sillage de ceux tenus le 29 mars 2024 dans le cadre d’une visite officielle à l’usine Renault de Sandouville. « La réindustrialisation est un des plus grands succès économiques des sept ans que nous avons passés au pouvoir avec le président de la République et la majorité. 100 000 emplois industriels créés depuis 2017, 201 ouvertures d’usines en 2023, c’est un record », s’était-il alors félicité. Pour autant, une étude publiée par l’Insee le 9 décembre consacrée à « l’augmentation du nombre d’établissements dans l’industrie manufacturière » permet de très largement nuancer l’autosatisfecit de l’ancien ministre romancier. Et c'est sans parler des fermetures d'usines


L’Insee estime que ces progressions sont dues à « l’essor marqué dans la fabrication d’articles de bijouterie fantaisie et d’articles similaires » ou « dans l’industrie de l’habillement ».


En apparence, la hausse des ouvertures est bel et bien là, et elle est significative. Les établissements industriels manufacturiers étaient 240 000 en 2014, ils sont 310 000 en 2022. Soit une augmentation de 28 %. De plus, la plus...

Vous aimerez aussi