economielocation

Loyers impayés : quand les petits propriétaires trinquent

15/11/2020

Selon un sondage Opinionway, un propriétaire sur quatre (24% des sondés) déclare avoir déjà été confronté à des impayés. C’est le cas de Dragoslav N., un petit propriétaire qui s’est confié à Front populaire.

Loyers impayés : quand les petits propriétaires trinquent

Alors que les récentes affaires de squat ont poussé le gouvernement à proposer un amendement qui facilite les démarches des propriétaires en difficulté, rien n’a été mis en place contre les loyers impayés des mauvais locataires. Et pourtant, certains bailleurs  ne sont pas particulièrement aisés, comme Dragoslav N., 46 ans, à la tête d’une petite entreprise depuis 2013 dans le secteur du BTP.

Arrivé en France en 1997, Dragoslav N. décide après 12 années de location, d’investir tout ce qu’il a économisé pendant plus de dix ans pour acheter un appartement de 62 m2 à Villejuif : “J’ai beaucoup travaillé dès que je suis arrivé en France. J’ai économisé tous les mois. Pour cet achat, j’ai emprunté à la banque, pour un crédit sur 25 ans, avec des mensualités de 1200 euros par mois. Cet argent, cette vie de propriétaire, je l’ai construite grâce à mon travail acharné. Je n’ai hérité de rien”, confie-t-il à Front populaire.

Il s’installe alors avec son épouse et ses deux enfants en bas âge dans cet appartement. En 2018, au fur et à mesure que l’entreprise de Dragoslav N. prospère, la banque leur propose un autre prêt, lui-aussi remboursable sur 25 ans : “J’ai donc décidé avec mon épouse d’acheter un autre logement et de mettre notre bien en location. Aujourd’hui je m’en mords les doigts, je culpabilise.”

Le nouveau locataire de 53 ans, célibataire à l’époque et disposant d’un emploi stable, s’installe en décembre 2018 dans l’appartement. “Notre bien a été mis en location pour 1200 euros par mois charges comprises. En mars 2019, le locataire se marie avec une jeune femme d’origine étrangère en situation irrégulière qui a ramené ses deux enfants mineurs. Là, les problèmes ont commencé” nous raconte Dragoslav N.

Ainsi, les loyers sont réglés avec de...

Contenu disponible gratuitement

60 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...