STMicroelectronics au bord du précipice ?
ARTICLE. Après un recul de 27,3% de son chiffre d’affaires et de 89% de son bénéfice net au premier trimestre, le groupe franco-italien n’a pas su rebondir au second trimestre.
:max_bytes(300000)/frontpop/2025/07/STMicroelectronics.jpeg)
STMicroelectronics, le géant des puces électroniques, n’en finit plus d’accumuler les mauvaises performances. Après un recul de 27,3% de son chiffre d’affaires et de 89% de son bénéfice net au premier trimestre, le groupe franco-italien n’a pas su rebondir au second trimestre. « Ce jeudi, le groupe qui emploie 50 000 salariés dans le monde (dont 11.500 en France) a annoncé une perte nette de 41 millions de dollars au premier semestre, à l'issue de plusieurs trimestres de recul de son bénéfice. STMicroelectronics a dévoilé un chiffre d'affaires de 5,28 milliards de dollars sur le premier semestre, en baisse de 21,1% », souligne le groupe. STMicroelectronics a ainsi enregistré une perte nette de 97 millions de dollars, contre un profit de 353 millions de dollars il y a un an. Son chiffre d’affaires du deuxième trimestre (- 14,4 %) se positionne « au-dessus du point médian » de sa fourchette de perspectives financières, « tiré par un chiffre d'affaires plus élevé dans l'électronique personnelle et l'industriel », alors que la partie automobile reste « légèrement au-dessous de ses attentes ».
« Le président du directoire et directeur général du groupe, Jean-Marc Chéry, entrouvre néanmoins la porte à une amélioration à venir sur le 3e trimestre 2025, tout en restant prudent : « Alors que nous attendons un chiffre d'affaires du troisième trimestre en croissance séquentielle solide, se traduisant par une amélioration continue de l'évolution annuelle, nous continuons d'opérer dans un environnement macroéconomique incertain », selon le groupe. STMicroelectroncis projette d’atteindre un chiffre d’affaires net de 3,17 milliards de dollars, en baisse de 2,5% en variation annuelle et en hausse de 14,6% en variation séquentielle, avec une marge brute de 33,5%. Ces projections ne prennent pas en compte l’impact de futurs changements des droits de douane, qui font toujours l’objet d’un bras de fer intense entre l’Union européenne et...