InternationalRelation franco-chinoiseFPContenu payant

En Chine, la câlinothérapie risquée d’Emmanuel Macron

ARTICLE. Lors de sa visite d’État en Chine, Emmanuel Macron espère reconsolider les liens entre les deux pays et infléchir la position du président chinois au sujet de la Russie sur la guerre en Ukraine. Accompagné de la présidente de la Commission européenne, le chef de l’Etat souhaite y parvenir en imposant une voix européenne dont on peine sérieusement à voir la consistance.

/2023/04/Emmanuel Macron Chine 2023


Le défi qu’il s’est imposé risque-t-il de déboucher sur un échec ? Après son arrivée le 5 avril à Pékin pour une visite d’Etat de trois jours en Chine, Emmanuel Macron souhaite ardemment convaincre le président chinois Xi Jinping de « jouer un rôle majeur » pour « trouver un chemin de paix » dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine. Il en a profité pour rappeler que l'Europe ne doit pas se « séparer » de la Chine sur le plan économique. « Il ne faut pas nous désassocier, nous séparer de la Chine », a-t-il déclaré, mais « s'engager avec volontarisme pour continuer d'avoir une relation commerciale la Chine ». L’objectif est ainsi de montrer que l’Europe a des intérêts bien différents que les États-Unis, pour qui une guerre avec la Chine dans les années à venir semble inévitable.


Un remodelage de l'ordre international


Dans une étude récente consacrée au sujet, Marc Julienne, chercheur au sein de l’Institut français des relations internationales (Ifri), estime que « les tentatives de plusieurs dirigeants européens d’aller chercher à Pékin une solution à la guerre d’Ukraine sont non seulement illusoires, mais elles contribuent de surcroît à alimenter le discours de la Chine qui se présente comme un acteur pacifiste et constructif,...

Vous aimerez aussi