InternationalRussie

Guerre en Ukraine : pourquoi devoir choisir son camp dans un conflit fratricide ?

01/03/2022

OPINION. Si l’invasion de l’Ukraine enclenchée par Vladimir Poutine est inacceptable, notre lecteur dénonce l’injonction à s’aligner sur la position atlantiste, qui a pourtant une part de responsabilité dans ce conflit.

Guerre en Ukraine : pourquoi devoir choisir son camp dans un conflit fratricide ?


Avant que l’on m’accuse d’être un agent à la solde du gouvernement russe, pour les lignes qui vont suivre, qu’il me soit permis d’exposer de quel point de vue je m’adresse au lecteur.

Mon épouse est Russe, née en Ukraine dans une petite ville, non loin de Zaporojie. Son père était lui de l’ouest de l’Ukraine, tout proche de la frontière roumaine, et parlait l’ukrainien (et le roumain). Sa mère était d’Ukraine centrale, russophone. Peu après la naissance de mon épouse, la famille a déménagé sur le bord de la mer d’Azov, et c’est là qu’elle a grandi. À l'école, elle a appris le russe et l’ukrainien, et elle s’exprime parfaitement dans les deux langues. Mais à la maison, on parlait souvent le sourjik, un dialecte fait d’un curieux mélange des deux langues. Et encore aujourd’hui, en famille, avec nos enfants, c’est ce dialecte qui lui vient naturellement. Quand l’Union soviétique a disparu, mon épouse était en Russie. Elle a donc reçu un passeport russe. Son frère, qui était au même moment en Ukraine, a reçu un passeport ukrainien. Les cousins, les amis, se répartissent ainsi entre ces deux pays. Ainsi, je puis attester que les Ukrainiens et les Russes sont un même peuple. Faut-il aussi préciser que nos enfants sont franco-russes ?

Aussi m’est-il impossible d’être « pro-Russie » ou « pro-Ukraine ». Le conflit, qui atteint son paroxysme en ce moment, me touche au sein de ma famille, autant dire dans ma chair. C’est de ce point de vue que je voudrais présenter ici une autre perspective. Les guerres ne sont quasiment jamais justifiables. Elles sont en revanche parfois inévitables, et toujours explicables.

Le problème ukrainien naît dans le processus bâclé du démantèlement de l’Union soviétique. Des États indépendants émergent de frontières artificielles, mais qui ne posaient pas...

Contenu disponible gratuitement

83 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+