InternationalUE

Intégrer l’Ukraine à l’Union européenne : l’ultime faux pas

18/03/2022

OPINION. En réaction à l’agression russe, l'Union européenne a lancé l’examen des demandes d'intégration de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie. Une erreur qui pourrait s’avérer lourde de conséquences.

Intégrer l’Ukraine à l’Union européenne : l’ultime faux pas


L’entrée précipitée dans l’Union européenne (UE) de l’Ukraine et de la Moldavie, pays agressés réellement ou potentiellement par la Russie — pour la Moldavie, ex-Bessarabie, voir les évènements de juin 1940, par les suites du Pacte Hitler-Staline, alias Ribbentrop-Molotov — peut être la source d’une nouvelle guerre mondiale.

Sous la menace d’alliances militaires déclarées défensives, mais toujours à l'assaut depuis 1991, donc depuis 30 ans, dans le monde entier, l’agresseur actuel, la Russie, a été pendant tout ce temps-là agressé par des moyens autres que directement militaires. Tout comme les pays de l’UE ont assailli, par des moyens non militaires, technologiques, économiques et financiers, tous les pays d’Europe de l’Est depuis 1990, y compris la Roumanie. Si nous oublions les causes, cette amnésie va induire l’incapacité de prévoir les conséquences.

Maintenant, nous sommes au moment des conséquences. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté l’UE à accepter son pays par le biais d’une procédure spéciale. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé qu’il y aura un débat sur l’adhésion future de l’Ukraine à l’Union, précise l’agence Reuters. Déclic, une ONG très active sur divers tableaux, dont certains actuels, demande la même chose.

Mon opinion est que l’entrée de la Moldavie et de l’Ukraine dans l’UE pour les protéger contre toute agression conduira plutôt à une guerre mondiale. Le traité fondateur de l’UE contient déjà une clause de solidarité et d’aide militaire, qui mène directement à l’implication de l’OTAN en cas de conflit.

Un projet apparemment irréaliste — mais dans la politique, la volonté compte aussi — pourrait être d’établir un cordon de pays neutres, mais dotés des armées opérationnelles et coopératives, entre l’Allemagne et la Russie. Cela pour mener à une union des petits et moyens pays souverains. Dans cette union, il faudra faire entrer la zone du...

Contenu disponible gratuitement

45 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi