Internationalpolitique

« Le cirque Zelensky » : Laurent Gerra sur le banc des accusés

ARTICLE. Ce lundi 15 mai, Laurent Gerra a parodié sur les antennes de RTL France la « tournée » du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Europe. Une séquence qui a provoqué la colère de l’ambassadeur de l’Ukraine en France, qui lui a réclamé des excuses.

/2023/05/Laurent-Gerra-Ukraine-Zelensky


En ces temps de guerre, a-t-on le droit de rire de Volodymyr Zelensky ? À en croire certaines réactions à un sketch de Laurent Gerra, pas vraiment. Dans la matinale de RTL ce lundi 15 mai, l'imitateur s’est risqué à consacrer une partie de sa chronique au président ukrainien, en déplacement en Europe pour récolter du soutien supplémentaire, alors que ses troupes se préparent à mener une contre-offensive contre l’envahisseur russe.

Sur un fond de musique de cirque, l’humoriste s’est mis dans la peau d’un annonceur, présentant la « tournée » du « cirque Zelensky en tournée partout en Europe, avec sa ménagerie ! » Et Laurent Gerra déroule : « Sous le chapiteau Zelensky, tout droit venu de Bruxelles, venez retrouver la femme qui barbe : Ursula von der Leyen. Pour les petits et les grands, venez vous divertir avec les clowns engagés BHL et Arielle qui reçoivent des tartes à la crème larguées par drone ! Ne ratez pas Joe Biden, l'équilibriste américain sur son déambulateur magique ! Et Macron qui jongle avec des casseroles. Le clou du spectacle : l'homme-canon, fourni par l'OTAN ! Le cirque Zelensky, hier soir à l'Élysée et demain dans votre commune. »

Il n’en fallait pas plus pour déclencher quelques réactions outrées, notamment de la part de l’ex-ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem : « Euh je n’ai pas compris: on peut donc rire de tout maintenant ? Même de gens qui se font bombarder tous les jours et qui ont tout perdu ? » a-t-elle réagi dans un tweet à l’indignation forcée. Marion Van Renterghem, journaliste grand reporter et prix Albert Londres en 2003, s’est, elle aussi, fendue d’un tweet cinglant : « En France, on a le droit de rire de tout, Laurent Gerra a le droit d’être minable, ses copains ont le droit d’offrir le spectacle navrant de se marrer de ce qui n’est pas drôle. Merci aux...

Vous aimerez aussi