Le Parlement européen sur TikTok : faites ce que je dis pas ce que je fais
ARTICLE. Le réseau social chinois a été banni des appareils professionnels des agents fonctionnaires européens pour des raisons de sécurité. Ce qui n’empêche pas le Parlement européen d’ouvrir son compte TikTok pour diffuser la propagande européenne à l’approche des élections.
« Yes, the european parliament is on TikTok ! » À 100 jours des élections européennes, le Parlement européen se lance – en anglais, s’il vous plaît – à la conquête du réseau social chinois. Le but : toucher un public jeune, bien plus abstentionniste que la moyenne – en 2019, 61% des 18-34 ans ont boudé les urnes contre 35% des plus de 70 ans. L’institution législative déversait déjà sa bonne parole européiste à ses 500 000 ouailles sur Instagram, mais elle compte bien frapper plus large et plus fort.
Lancé ce mardi 27 février, le compte TikTok en question comptabilise 1800 abonnés. Dans une première vidéo, une jeune femme explique : « Pourquoi le Parlement européen est-il sur Tik Tok ? Et bien nous savons que vous êtes sur cette application. Et le Parlement européen est élu par vous et représente vos intérêts. Aujourd’hui, nous sommes à 100 jours des élections européennes et nous voulons vous...