InternationalOuïghours

Ouïghours : l’enfer à domicile

23/09/2020

ARTICLE. Depuis 2018, la situation des Ouïghours alerte. Persécutée pour sa croyance, cette population musulmane souffre, épiée par l’État chinois jusque dans son intimité.

Ouïghours : l’enfer à domicile

Le gouvernement chinois les traque. Déportés, stérilisés, épiés à l’étranger ou bien encore espionnés à domicile, les ouïghours subissent depuis 10 ans un harcèlement qui n’a de cesse de s’accélérer ces quatre dernières années. Majoritaires dans la région du Xinjiang, plus grande unité administrative de Chine, les ouïghours sont des musulmans sunnites modérés, persécutés pour leur religion. En l’espace de 69 ans, leur nombre, qui représentait 80% de la population du Xinjiang, est tombé en deçà des 50 %. Le fruit d’une politique mortifère de la part du Parti communiste chinois.

Ma fille, s'il te plaît, rappelle-moi immédiatement - s'il te plaît appelle- moi, j'ai quelque chose d'important à dire ». Le 25 avril 2016, Abdulghafur Hapiz, alors encore libre, tente de joindre sa fille Fatimah, qui réside en Australie. L’angoisse et le stress dans sa voix sont palpables. Ce seront les derniers mots qu’il laissera à sa famille. 3 ans plus tard, sa fille, raconte le site rfa, recevra, du gouvernement chinois, un fichier PDF comprenant le nom, le numéro de passeport et le motif du décès de son paternel : pneumonie et tuberculose. Une mort survenue le 3 novembre 2018. Comme des centaines de milliers de Ouïghours, avant et après lui, Abdulghafur Hapiz a été englouti dans le ventre de l’un de ces camps d’internement ou “d’éducation” comme préfère les appeler le gouvernement Chinois.

Ils seraient au minimum, un million à être ou à avoir été internés dans l’un de ces camps. Certaines organisations vont jusqu’à évoquer le chiffre de trois millions. Les ouïghours y sont officiellement envoyés pour y être éduqués et mieux formés professionnellement. Dans son livre blanc consacré à “l’emploi et les droits du travail au Xinjiang”, publié le 17 septembre, le gouvernement chinois vante une réussite sans faille : Entre 2014 et 2019,...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+