InternationalRussie

Poutine et les tartuffes

25/02/2022

OPINION. Que les commentateurs politiques dénoncent la géostratégie russe est parfaitement légitime. Qu’ils n’adressent pas ces mêmes critiques aux forces atlantistes l’est beaucoup moins.

Poutine et les tartuffes


Fou, Hitler, mercenaires, souveraineté, cyberattaques, guerre, etc. Depuis l’entrée officielle des troupes russes dans l’est de l’Ukraine, nous entendons et lisons beaucoup de choses. Essayons de mettre de l’ordre.

Poutine serait semblable à Hitler

Dans ce cas, il n’est pas très doué ! Hitler est arrivé au pouvoir en 1933. Cinq ans plus tard il annexe l’Autriche et dans la foulée envahit l’Europe. Poutine est au pouvoir depuis 22 ans et il a récupéré la Crimée, dont personne de sérieux ne nie qu’elle a toujours été russe, et a pénétré dans deux régions prorusses de l’Est ukrainien. Hitler faisait la guerre (surtout à l’est) pour donner à l’Allemagne un espace vital (Lebensraum). La Russie, pays le plus vaste et le plus riche du monde a-t-elle besoin de nouvelles terres ou doit-elle protéger son immense et riche espace vital des convoitises qu’elle suscite ?

La Russie se cacherait derrière des mercenaires

La Russie fait la guerre depuis des années en Ukraine et en Afrique via les mercenaires du groupe Wagner qui sont à la solde du Kremlin. Oui, c’est vrai, et c’est indigne. Combattre avec des mercenaires permet de s’affranchir du droit de la guerre et ouvre la porte à toutes les exactions. Cette manière de faire doit être dénoncée par tous les humanistes. Mais qui a commencé ? En 2009, Les Échos publiaient un article pour expliquer que « Blackwater » (eaux troubles), une entreprise privée de mercenaires basée en Caroline du Nord et fortement liée au parti républicain américain, était la plus grande armée privée du monde. Elle s’est notamment illustrée en Irak en tirant sur des civils. N’y a-t-il plus aucun mercenaire américain, au Venezuela ou ailleurs ? La présence de la Chine en Afrique se limite-t-elle à quelques gentils investisseurs soucieux avant tout des droits...

Contenu disponible gratuitement

63 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+