actualités
Inflation
Bruno Le Maire, ministre girouette de l’économie Abonnés

ARTICLE. « Le plus dur est devant nous », a prévenu Bruno le Maire ce jeudi. Pourtant, il y a à peine un mois, le ministre de l’Économie ne nous vantait-il pas la « solidité » de la France « très peu exposée à la Russie » selon lui ? De la magie du « en même temps » ?

Bruno Le Maire, ministre girouette de l’économie


Comme partout en France, il a peu plu, ces derniers mois, dans l’Eure. Pourtant, ce jeudi 5 mai, c’est une douche froide qui s’est abattue à Évreux, la préfecture du département. Bruno Le Maire y était en déplacement pour annoncer sa non-candidature à un quatrième mandat de député. Il en a profité pour évoquer l’économie. Pour le ministre de ce secteur, la France fait non seulement face à « des difficultés économiques considérables », mais en plus, dans ce contexte « de flambée du prix des matières premières » et d’une « inflation nouvelle », le « plus dur [serait] devant nous ».

Cette déclaration n’étonnera pas les millions de Français qui vivent au quotidien l’inflation galopante de ces derniers mois. En avril, l’Insee a estimé que la progression de l’Indice des prix à la consommation s’élevait à +4,8 % en un an. Avec pour principal moteur, l’explosion du cours des prix de l’énergie qui a progressé de +26,6 % dans le même laps de temps. Mais alors, quel est le problème ?

Cette petite phrase de la part du ministre de l’Économie n’est pas anodine, elle marque un changement dans sa communication sur l’Économie française. Depuis la reprise économique en 2021 — fortement auto financée par l’État qui a considérablement fait progresser la dette française, passée de 97,4 % en 2019 à 112,9 % en 2021 —, Bruno le Maire affiche une confiance sans faille. En janvier 2022, il parlait même sur France 2 de « rebond spectaculaire de l’économie française » qui effaçait « la crise économique » (mais pas la dette) et qui prouvait « que la politique du gouvernement [était] efficace ». Cocorico, en somme.

« L’économie française est peu exposée à la Russie »

La Russie de Vladimir Poutine est venue chambouler les certitudes de...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter