Nation
Médias
Les boni-menteurs Abonnés

Front Populaire publie une tribune de Jacques Sapir suite aux attaques dont il a fait l’objet jeudi dernier sur le plateau de la chaîne de télévision LCI. Absent du débat, il tient à répondre précisément aux propos mensongers de Romain Goupil.

Les boni-menteurs

La revue de Michel Onfray, à laquelle je participe, provoque un déchaînement de fausses nouvelles, de procès d’intention et d’injures. Ce déchainement est à la hauteur de la peur qu’éprouvent les idéologues de la cour, les journalistes à gages, les faux trublions à ronds de serviette et jetons de présence. Le fait que cette revue ait dépassé en quelques jours les 30 000 abonnés payant, s’assurant ainsi d’une certaine « durabilité », semble paniquer litéralement certains…

Hier soir, sur LCI, nous en avons eu un bon exemple avec le « débat » dans lequel Barbara Lefebvre fut opposée à trois contradicteurs (1 contre 3, merci pour le principe de pluralisme…) dont Roland Cayrol, Romain Goupil et Renaud Pila. Dans ce débat, où Barbara Lefebvre s’est d’ailleurs fort bien défendue, Romain Goupil a démontré, s’il en était besoin, les tréfonds de bassesse dans lesquels il se complait. Il m’a mis en cause, alors que j’étais absent du plateau, et sur la base d’une citation tronquée et déformée. Il a donc prétendu que Front Populaire serait une revue d’extrême-droite au titre que j’aurais appelé à une alliance avec le Front National. La calomnie est énorme et l’intention de nuire avérée.

Le texte, dont est tiré la citation date de 2015. Je doute que Michel Onfray et Stéphane Simon aient eu à l’époque l’idée qu’en 2020 ils lanceraient Front Populaire. Mais il est vrai que la culpabilité par prédestination est un grand classique des procédés staliniens…De plus, j’exprimais alors, si ce n’est strictement une opinion personnelle, une opinion que je portais à tout le moins A TITRE PERSONNEL. Il y a donc une malhonnêteté évidente, et je pèse mes mots, à rapprocher cette opinion d’il y a cinq ans du projet de Front Populaire.

J’ai, effectivement, évoqué en août 2015 la possibilité d’un...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter