actualités
Ecologie
Marion Cotillard, naïveté écologique et moraline Abonnés

ARTICLE. En promotion pour le film Frère et Sœur, l’actrice Marion Cotillard s’évertue à prodiguer conseils et avertissements sur l’écologie. Un combat d’une hypocrisie sans nom, tant l’artiste fait partie de ceux qui contribuent le plus au réchauffement climatique — en toute connaissance de cause — par leurs habitudes de vie.

Marion Cotillard, naïveté écologique et moraline


France Inter, il y a deux jours, Brut ce mercredi 18 mai… Tournée de promotion de son dernier film Frère et sœur oblige, Marion Cotillard est de tous les plateaux et de tous les médias. L’actrice profite de ces occasions pour délivrer son traditionnel discours tout en moraline sur l’écologie, le même qu’elle développe depuis plus de dix ans maintenant. Le hic, c’est que bien que plein de bonnes intentions, il échoue sur le récif de l’incohérence. DU fait, notamment, du cadre de vie de la Française, cadre de vie qu’elle n’entend pas remettre en cause. L’actrice fait pourtant partie des personnalités publiques qui polluent le plus individuellement.

Au micro du media en ligne Brut, l’actrice s’est livrée à un éloge des petits gestes. « Quand j’ai commencé le cinéma, à la fin de la journée, il y avait des poubelles entières de gobelets qui n’étaient pas du tout recyclés. À l’époque, je rouspétais énormément », se rappelle-t-elle. Petite parenthèse sur le tri, « qui est très important parce qu’on consomme beaucoup ». Pour l’actrice, nous sommes tous « dans le même bateau ». « On se rend bien compte qu’il y a des choses à faire et il y a des possibilités de vraiment réduire notre impact ».

Soyons honnêtes, il n’y a rien de scandaleux à cette position. Trier ses déchets, voilà qui est tout à fait urbain, et la prise de conscience est nécessaire alors que, depuis 2020, la crise des matières premières frappe durement notre économie. Pour autant, il est une catégorie de personnes qui ne devrait jamais s’aventurer sur le terrain du prêche écologique : les acteurs. Et qui plus est, les acteurs de classe internationale. Et encore plus : les acteurs internationaux qui partagent leur vie entre la France et les États-Unis....

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

commentaireCommenter