ARTICLE. Ce week-end, Nathalie Loiseau répondait aux questions de L’Obs à propos de la généralisation envisagée du vote à la majorité qualifiée dans les institutions européennes. Une occasion pour elle de faire la promotion du fédéralisme.
« Par la nécessité de convaincre la totalité des pays, il ralentit les prises de décision. » Voilà comment l’eurodéputé Nathalie Loiseau a qualifié le vote à l’unanimité au sein des institutions européennes dans un entretien donné à L’Obs ce dimanche. Effectivement, il serait sans doute dommage qu’un État puisse se soucier de ses intérêts propres. À l’inverse, la décision à la majorité qualifiée « nécessite d’aller consulter chaque pays, de convaincre. » Renversement un brin malhonnête. C’est le scrutin à l’unanimité qui implique de consulter et...
Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.
VIDEO. Grand remplacement : fantasme ou réalité ? S’il ne nie pas des tensions locales dans certaines zones géographiques, l’historien et démographe Hervé Le Bras considère que cette question n’a pas vraiment lieu d’être. L’auteur de Il n’y a pas de Grand remplacement , publié chez Grasset, s’en explique.