OPINION. Entre la percée de la NUPES d’un côté et la majorité présidentielle de l’autre, les résultats des élections législatives illustrent le gouffre sociologique entre la capitale et la majorité du peuple français.
Au premier tour des élections législatives, les Parisiens ont fait le choix de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) et de la coalition Ensemble !. Sur les dix-huit circonscriptions que compte la capitale, douze ont placé des candidats de la coalition de gauche en tête — trois d’entre eux, issus des Insoumis, ont même été élus dès le premier tour. La majorité présidentielle arrive, elle, en tête dans les six circonscriptions restantes. Le verdict des ballotages ne devrait pas...
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
VIDEO. Grand remplacement : fantasme ou réalité ? S’il ne nie pas des tensions locales dans certaines zones géographiques, l’historien et démographe Hervé Le Bras considère que cette question n’a pas vraiment lieu d’être. L’auteur de Il n’y a pas de Grand remplacement , publié chez Grasset, s’en explique.