Nation
Macronie
Le cofondateur de l' application politique « neutre » Elyze rejoint le gouvernement Abonnés

ARTICLE. Grégoire Cazcarra, cofondateur de l’application Elyze, a rejoint le gouvernement. Une plongée dans la Macronie qui crée la polémique à la suite de problèmes liés à l’usage de son application, accusée de favoriser le chef de l’État.

Le cofondateur de l' application politique « neutre » Elyze rejoint le gouvernement


Une nomination anodine ? Grégoire Cazcarra, cofondateur avec François Mori de l’application Elyze, a rejoint le cabinet de la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire. « Grégoire Cazcarra est nommé conseiller en charge de la communication numérique (...) à compter du 9 juin », est-il indiqué dans l'arrêté paru au Journal Officiel le mardi 14 juin.

Elyze a été créée au début de l’année afin d’aider les citoyens à trouver le candidat correspondant à leurs idées, avec la crainte d’une forte abstention des jeunes en toile de fond. Depuis la réélection d’Emmanuel Macron, l'application a adapté son fonctionnement aux candidats aux élections législatives. Et alors ? Quel est le problème à ce qu’un spécialiste de la communication politique soit engagé pour conseiller ? Et bien faut-il encore que l’algorithme de l’application soit neutre…

Elyze a eu un certain succès dans les boutiques d’applications, dépassant un million de téléchargements en France depuis...

Contenu réservé aux abonnés

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Publié le 16 juin 2022
commentaireCommenter