OPINION. Dans ce texte – retranscription d’une allocution vidéo –, Bruno Guigue propose une analyse polémique de la NUPES. Pour le philosophe, c’est une pseudo coalition d’une pseudo gauche qui entend investir l’Assemblée nationale.
Il y a quelque chose qui me frappe actuellement : c’est l’incroyable naïveté de l’opinion de gauche dans ce pays. L’incroyable naïveté de ces électeurs de gauche qui s’imaginent que là, dimanche, la NUPES va peut-être conquérir la majorité parlementaire et qu’on aura un gouvernement mené par Jean-Luc Mélenchon qui acheminera le pays vers…je ne sais quoi d’ailleurs. Comment peut-on croire des choses pareilles ?
D’abord, on sait très bien qu’arithmétiquement, il est quasiment impossible que cette conversion de la majorité des Français au programme de gauche soit possible, dans la mesure où lors des précédents scrutins, ils ont largement voté pour la droite et l’extrême droite, cette catégorie incluant évidemment le mouvement Ensemble et donc le macronisme....
Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.
VIDEO. Grand remplacement : fantasme ou réalité ? S’il ne nie pas des tensions locales dans certaines zones géographiques, l’historien et démographe Hervé Le Bras considère que cette question n’a pas vraiment lieu d’être. L’auteur de Il n’y a pas de Grand remplacement , publié chez Grasset, s’en explique.