Analyses
Energie
Énergie : quel scénario pour demain ? Abonnés

OPINION. La conjoncture économique et géostratégique contraint la France à repenser son mix énergétique. Si les scénarios défendus par les politiques ont leur intérêt, ils ont aussi tous leurs limites.

Énergie : quel scénario pour demain ?


La situation économique française et la crise ukrainienne ont abouti à un consensus majeur quant à l’importance d’une baisse de la part des énergies fossiles dans notre mix énergétique. Cependant, si cette baisse est unanimement souhaitée, de nombreuses dissensions interviennent sur l’évolution du mix électrique français et différents scénarios sont alors défendus par les responsables politiques.

La gauche semble agir de connivence sur cette question et souhaite appliquer rigoureusement le scénario M0 du rapport du gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE, planifiant ainsi le déploiement d’un mix électrique composé uniquement d’énergies renouvelables et sollicitant un important effort de réduction de la consommation en électricité couplé à l’augmentation de l’efficacité des moyens de production. Le scénario M0 implique de multiplier par 21 la quantité d’énergie solaire produite (208 GW), par 15 l’éolien en mer (62 GW) et par 4 l’éolien terrestre (74 GW) à horizon 2050.

La majorité présidentielle admet...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Publié le 24 juin 2022
commentaireCommenter