Analyses
Démographie
Le péril oublié Abonnés

Une réflexion sur l'augmentation effrénée du nombre d'êtres humains sur Terre. Un texte éthéré à la recherche de pistes de réflexion sur un sujet majeur. 

Le péril oublié

Qu’est-ce qui nous arrive ? Des turbulences en toute région et toute pensée. Des crises de civilisations, des crises économiques, des crises territoriales, des crises sociales, des crises sanitaires et maintenant des émeutes raciales se répandent sur le monde.

Les politiques qui ne sont que de passage et sans responsabilité matérielles ou physiques se font élire par défaut de vote. Seule la société civile qui a l’expérience de la vie au quotidien dans les différentes démocraties, et qui sait la nécessité pour chaque humain de se projeter au moins sur le moyen-long terme, subit ces désordres, en analyse les causes, les conséquences et cherche les chemins qu’elle va tenter de rendre exemplaires pour un « grand retournement » des sociétés humaines.

Un sursaut s’impose.

Tout processus de changement débute par la lucidité.

Regarder en face ce qui ne va pas dans notre monde car nous sommes maintenant mondiaux.

Posséder la capacité de reconnaître nos frustrations, nos manques, nos échecs;

Tenter de trouver des solutions communes ;

Et enfin,

Concrétiser.

La première et la plus active crise pour notre planète est la démographie exponentielle de l’homme.

L’homo sapiens est devenu le cancer métastasé de la nature.

La flore et la faune sont détruites au rythme effréné d’une extinction, affectées au fil des âges par le peuplement effréné du monde.

Au paléolithique supérieur, il y a 35.000 ans, la population mondiale était d’un million d’homo sapiens.

Avec la sédentarisation elle a augmenté considérablement, et en l’an cinq mille avant J.C., elle était de dix millions. Ensuite c’est le domaine de l’extraordinaire.

Depuis l’an 1 de l’ère chrétienne, la référence traditionnelle, la population mondiale est passée de 250 millions à quasiment sept milliards sept cent millions aujourd’hui.

Il est inévitable de se demander s'il faut s'en réjouir.

Les conditions de vie actuelles, le...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter