Menu
nation
Ubérisation
Uber : l’heure des comptes ?

Des centaines de chauffeurs de taxi ont entrepris une action collective contre le géant américain Uber pour concurrence déloyale. Après des années de bras de fer, l’entreprise semble se faire prendre à son propre jeu…

Uber : l’heure des comptes ?

Deux sociétés de transports de personnes (Taxis varois et France Taxis) sont à l'initiative d’une procédure judiciaire à l’encontre de l’entreprise Uber qui réunit actuellement deux puissants syndicats (FNTI et l'UNT) et quelque 500 plaignants.

Par un arrêt du 4 mars 2020, la Cour de cassation avait requalifié en contrat de travail la relation unissant le chauffeur et la société Uber l’employant. Les demandeurs espèrent ainsi obtenir une indemnisation auprès de cette dernière pour concurrence déloyale.

Interrogé par le magazine Le Point, Cédric Dubucq, avocat représentant les sociétés de taxi, est revenu sur les enjeux de cette procédure. Article à lire ici.

Doucement mais sûrement, le droit français semble basculer en faveur des taxis. A trop vouloir jouer avec le feu du droit du travail, Uber risque de finir par se brûler…

0 commentaireCommenter