Nation
Langue française
Parlent-ils français ? Abonnés

La langue française vit. Comme toute langue, elle se nourrit d´apports extérieurs, s'enrichit, évolue. Mais procéder au saccage de son lexique, au détournement de sa syntaxe, à l'appauvrissement de son usage, ne sont guère de nature à la vivifier. La crise sanitaire actuelle et sa piètre gestion par l’exécutif en donnent triste illustration.

Parlent-ils français ?

L'art de la casuistique se perd dans une parole édifiante, qui cherche à impressionner mais qui reste le plus souvent floue, imprécise. Cette parole, qui veut éblouir, ne renvoie généralement à aucun concept scientifique. Ainsi, avons-nous récemment assisté à une floraison d’expressions : « faire front ; nous sommes en guerre ; la première ligne ; tension sur les tests ; masque grand public ; interministérialité ; mise en quatorzaine ; attestation de déplacement dérogatoire ; Covid-19 ; distanciation sociale ; souveraineté européenne, etc. » Ces locutions font-elles sens ?

Pour s’arrêter sur la dernière de ces expressions, il faut rappeler que la souveraineté est attachée à un peuple. Or le peuple européen n’existe pas. En revanche, il y a, en Europe, une mosaïque de peuples, aux aspirations souveraines très diverses. Parler de souveraineté européenne est donc un effet de manche, une locution vide de sens.

L'interministérialitéest un néologisme apparu dans le discours présidentiel. Il fleure bon le techno-langage des managers. Il appartient à un lexique d’initiés, pardon, à la langue des sachants portés par le vent du progrès.

Le terme tension– concernant les masques, les tests, les surblouses et autres équipements indispensables à la lutte contre le virus – est une formulation typique appartenant au style de vocabulaire jésuite. Elle est façon, très mensongère, de ne pas prononcer les mots pénurie, manque, carence, insuffisance. C’est un écran destiné à masquer un réel qui dérange tellement.

Revenons sur l’expression « nous sommes en guerre ». Il est exact que la guerre, d'un point de vue historique, conduit à la mort des hommes mais elle est bien plus que cela. Dans la crise sanitaire actuelle, quels sont les pays hostiles ? Quel est plan de bataille de l'ennemi ? Où sont les...

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter

Europe