Michel Onfray et Stéphane Simon précisent les ambitions de Front Populaire & compagnie, l'association créée il y a un mois pour promouvoir au plan local les idées portées par nos contributeurs.
ARTICLE. Dans une récente étude, l’Institut Montaigne dresse le tableau d’un enseignement supérieur français qui se dégrade, semble-t-il inexorablement. Cela serait en partie la conséquence d’un manque de financement par rapport à la concurrence internationale. La France n’a-t-elle donc plus les moyens de jouer les premiers rôles ?
DESSIN. Voici l'humeur du jour de notre dessinateur Marc Renault.
VIDEO. Le 12 avril 2020, Front Populaire voyait le jour dans les premiers soubressauts de la crise sanitaire. Une année s'est écoulée et la nécessité de la souveraineté nationale et populaire semble plus que jamais vitale. Une année constructive pour Front Populaire, même si tout reste à faire à l'approche de 2022.
ARTICLE. Alors qu’une délégation ministérielle française menée par Jean Castex était censée se rendre en Algérie ce dimanche 11 avril, la visite a été soudainement annulée. La raison officielle ? Le « contexte sanitaire ». Mais officieusement, c’est le signe du reflux des tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie…
ARTICLE. Ce lundi, le Royaume-Uni entame la deuxième étape de son plan de déconfinement. Une victoire pour un État stratège de Boris Johnson ; dans le dur, il a su s’organiser face à la crise qui le frappait et offrir des perspectives à ses concitoyens.
OPINION. Froidement reçue par la Russie, la dernière provocation du président américain montre que ce dernier persiste à faire perdurer le clivage de la guerre froide. Un logiciel qui semble dépassé et contraire aux intérêts des deux pays, au regard de la recomposition géopolitique du monde.
EDITO. Depuis l’épisode diplomatique houleux entre Erdogan et Ursula Von der Leyen, le comportement de la Turquie vis-à-vis de l’Europe interroge. Quelles sont les leçons à tirer de ce qu’on appelle désormais le « sofagate » ? Réponse avec Céline Pina.
CRITIQUE. A l’heure où les rapports entre la religion et la société civile semblent entrer en turbulence, il n’est pas vain de méditer les liens séculaires entretenus dans l’histoire par les phénomènes politiques et religieux. C’est ce que propose le philosophe Alain de Benoist dans La Puissance et la foi, aux éditions Pierre Guillaume de Roux.