Menu
nation
Facebook : le Dr Majeau censuré suite au signalement du journal « Le Monde » Gratuit

Vendredi dernier une vidéo de l’un de nos contributeurs, le docteur Jean-Marc Majeau, s’est vue censurée et bloquée par Facebook. Sa contribution étant jugée « en partie fausse » par les garants de la vérité et chasseurs de « fausses informations » du journal Le Monde.

Publié le 15 septembre 2020

OFFRE SPECIALE:

69€ (offre limitée)

Abonnez-vous pendant un an à Front Populaire (site + revue n°2, 3, 4 et 5) et recevez chez vous en plus le n° 1 (été 2020).

Mercredi dernier, comme il le fait régulièrement sur son compte Facebook, le gastroentérologue publie une vidéo. Il se moque gentiment du ministre de la santé, Olivier Véran, qui n’utilise pas les bons gestes lorsqu’il met son masque et donc ne montre pas le bon exemple en matière sanitaire aux Français. Avec son humour, sa bonne humeur et son franc-parler, le docteur Majeau lui rappelle la marche à suivre pour que cela serve vraiment à quelque chose.

Puis le praticien s’attaque aux masques en tissus, précisant qu’ils ne sont pas en capacité de stopper le virus, explications techniques à l’appui. A la surprise du docteur Majeau, la vidéo devient virale. 75 000 vues au bout d’une journée, et jusqu’à 650 000 deux jours plus tard au matin. Et à ce moment-là, elle disparaît des radars, ou plutôt se trouve bloquée par facebook. Il devient impossible de la lire. Un petit message explique pourquoi et pointe vers un lien. Il s’agit d’un article du site internet du journal « Le Monde » de juillet 2020 rédigé dans la rubrique « les décodeurs » : comprendre ceux qui décryptent, traquent et font la chasse à la « fausse information », la « fake news » en Anglais.

Les « décodeurs » du Monde précisent que ce que dit cette vidéo est « en partie faux ». Et cela concerne la capacité des masques à stopper le virus. L’article ne parle pas des masques en tissus mais généralise, contrairement au professeur Majeau. D’autre part, le court texte des « décodeurs » cite deux praticiens pour étayer le propos selon lequel les masques stoppent le virus par effet eléctrostatique, à la manière d’un aimant expliquent-ils.

Depuis le début de la crise sanitaire les praticiens se contredisent. Mais certains, contrairement à d’autres, ont été « labellisés ». Le sceau de la vérité leur ayant été attribué, reléguant ainsi tout contradicteur ou toute personne émettant des doutes, argumentant différemment, ou posant des questions, au rang de complotiste.

Ne nous a-t-on d’ailleurs pas seriné que les masques ( mis à part les FP 2 ) ne nous protégeaient pas du virus mais nous empêchaient de contaminer les autres ? C’est ce qui était rabâché à longueur de journée durant le confinement. Nous nous en souvenons tous. Et ne parlons pas du fait qu’au début, en pleine pénurie, on nous racontait qu’ils ne servaient à rien du tout.

Nous vous mettons donc la vidéo supprimée, et le lien du texte du Monde.

0 commentaireCommenter