Menu
international
Santé
Sanofi: quelles garanties pour une relocalisation ?

Le chef de l’Etat s’est félicité ce mardi d’un investissement de plus de 600 millions d’euros (dont 200 millions d’argent public) pour la production de vaccins par le laboratoire français Sanofi. Sans donner toutefois de garanties quant à la relocalisation complète de la production sur le territoire national.

Sanofi: quelles garanties pour une relocalisation ?
Publié le 16 juin 2020

Profitez de notre offre spéciale jusqu'au 31/07/2020

Un an d'abonnement 
papier + site 
54€ au lieu de 89€

soit une économie de 39%


En mai dernier, la société Sanofi avait créé la polémique en annonçant qu’elle donnerait sa priorité aux Etats-Unis en cas de découverte d'un vaccin contre le Covid-19. Ce mardi, soit un mois plus tard, Emmanuel Macron s’est rendu à Marcy-l’Etoile, près de Lyon, sur un site de production du groupe pharmaceutique. 

A cette occasion, l’entreprise a annoncé un investissement de 610 millions, visant notamment à la construction de nouveaux équipements industriels. Le président de la République a, pour sa part, évoqué une enveloppe de 200 millions d’euros de la part de l’Etat.

Cet investissement vise à favoriser la France dans la course au vaccin. Il est pourtant à redouter que cet effort ne soit suivi d’aucun effet de long terme: lors de son discours Emmanuel Macron a émis le souhait de voir ces sommes investies "dans notre pays" sinon "sur notre continent", comme s'il n'y avait pas là un enjeu de souveraineté nationale.

0 commentaireCommenter