Nation
Société
Réflexions pour une nouvelle cité Abonnés

ARTICLE. Il ne suffit pas de changer quelques politiques ou de résoudre des problèmes à court terme, nous avons besoin d'un changement de mentalité, de modes de vie, de modèles économiques.

Réflexions pour une nouvelle cité

Quels constats de l’économique et du social doit inspirer notre système ?

La crise de Covid-19, et les bouleversements politiques, économiques et sociaux qu'elle a accélérés, modifient fondamentalement le contexte coutumier de prise de décision. Les désordres, les carences et les contradictions de la santé et des finances, de l'énergie et de l'éducation - sont mis en relief dans une situation mondialisée de préoccupation pour la vie, les moyens de subsistance et l’avenir de la planète.

Les dirigeants se trouvent face à une fracture historique, gérant les pressions à court terme en oubliant les variabilités à moyen et long terme.

Il ne suffit pas de changer quelques politiques ou de résoudre des problèmes à court terme, nous avons besoin d'un changement de mentalité, de modes de vie, de modèles économiques.

Il est réclamé une "approche globale" pour façonner l'avenir, intégrant "toutes les organisations et les personnes ayant des idées innovantes".

"Lorsque j’ai écouté Mandela, il y a 20 ans, il a dit que pour mettre fin au fléau du racisme, nous avions besoin d'institutions démocratiques et de la volonté de tous.

"Rien de tout cela n'est possible sans une société cohésive."

Davos parle de la « grande réinitialisation » liés aux objectifs climatiques de Paris.

« Nous devons investir fortement dans le bon type d'actif : l'infrastructure physique, le capital humain, le capital naturel et enfin le capital social. Si nous investissons bien dans ces quatre actifs, nous avons une réponse forte au défi de la durabilité. »

La reprise post-COVID doit être "plus verte que toutes les reprises précédentes", a déclaré Ma Jun du China green finance committee.

"La taille du plan de relance est très grande - plus grande que les chiffres historiques", a-t-il ajouté, estimant qu'il représente environ 20% du PIB aux États-Unis et 8% en Chine....

Contenu disponible gratuitement

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter