ENTRETIEN. L'historien et essayiste Jean-François Colosimo publie Le Sabre et le Turban. Jusqu'où ira la Turquie ? (Editions du Cerf). Il est l'invité de Front Populaire.
Abonnez-vous pendant un an à Front Populaire (site + 4 numéros de la revue) et recevez chez vous en plus le N° 1 le N°2 et le Premier Hors série.
ARTICLE. « On a fait une connerie et basta ! » Jack Lang est quelque peu sorti de ses gonds ce matin lors de l’interview politique d’Europe 1. Interrogé sur l’affaire Duhamel et les mœurs d’une certaine gauche caviar, l’ancien ministre a été malmené par les questions percutantes de Sonia Mabrouk.
Suite à la conférence de presse de Castex jeudi dernier, voici l'humeur du jour de notre dessinateur Fuxcartoon.
CRITIQUE. Régis Debray est philosophe et médiologue. Après une vie tournée vers l’élucidation des mystères de la condition politique, il propose un bilan, une mise au clair pour se débarbouiller l’esprit. D’un siècle l’autre, chez Gallimard, est une brillante randonnée dans le dédale des dernières décennies.
Deux semaines après l’insurrection au Capitole et l'éviction de Donald Trump des réseaux sociaux, Céline Pina s'interroge sur le calcul risqué opéré par les géants de la tech. Doit-on craindre pour la liberté d'expression en France ?
DEBAT. La semaine dernière, les réseaux sociaux ont banni Donald Trump. Twitter a supprimé à vie son compte (suivi par plus de 88 millions de followers). Peut-on laisser l’arbitrage de la liberté d’expression aux seuls GAFA ou entreprises de la Silicon Valley ?
Voici l'humeur du jour de notre dessinateur Marc Renault
ARTICLE. Une part variable de la rémunération des rédacteurs en chef de France Télévisions dépend depuis quelques mois de la mise en avant de sujets européens. Diversité et Union européenne, le nouveau programme de Delphine Ernotte ?
ENTRETIEN. Diplômé de l’École de guerre économique, Pierre-Yves Rougeyron est spécialiste d’intelligence économique. Président du think tank souverainiste Cercle Aristote, il est aussi directeur de publication de la revue d’analyse géostratégique Perspectives Libres. Nous l’avons interrogé autour de la polémique « Frontex ».
ARTICLE. Boris Johnson l’a décidé : il ne payera plus pour le programme d’échange européen Erasmus. A défaut d’en trouver d’autres dans le récent accord qui scelle le divorce du Royaume-Uni avec l’Union, les anti-Brexit voient en cette décison le signe du naufrage qu’ils avaient prédit. Savent-ils que les étudiants voyagent, même sans Erasmus ?