Menu
Analyses
Débat
Déchets nucléaires : moindre mal ou vrai problème ? Abonnés

DÉBAT. Suite à une demande de l’un de nos abonnés, nous vous proposons aujourd’hui de discuter des enjeux de gestion et de stockage des déchets radioactifs nucléaires. Faut-il s’en inquiéter ou est-ce une contrepartie nécessaire pour réduire les émissions de CO2 ? C’est le débat de ce mercredi matin.

Déchets nucléaires : moindre mal ou vrai problème ?

C’est le sujet de vives disputes au sein des mouvements écologistes. Faut-il, oui ou non, soutenir le nucléaire comme méthode de production d’électricité ? La réponse ne va pas de soi. En effet, le processus nucléaire produit des déchets radioactifs, c’est-à-dire « une matière radioactive ne pouvant être réutilisée ou retraitée » (Code de l’environnement).

Les mouvements antinucléaires accusent l’industrie de produire de la pollution radioactive, de participer à la prolifération des déchets et d’être vulnérable face aux désastres naturels ou humains (terrorisme par exemple). Longtemps associé au nucléaire militaire et notamment aux bombes atomiques, l’image de l’énergie nucléaire s’est particulièrement dégradée avec les catastrophes de Tchernobyl...

commentaireCommenter