Menu
Nation
Débat
Faut-il légaliser le "cannabis récréatif" ? Abonnés

DÉBAT. Une consultation citoyenne, lancée par une mission d’information parlementaire et rassemblant plus de 250 000 personnes, s’est prononcée en faveur d’une légalisation du « cannabis récréatif ». Aspects sanitaire, économique, légal, sécuritaire... ce sujet recouvre plus de questions qu’on ne l’imagine. Êtes-vous d’accord avec le résultat de cette consultation ?

Faut-il légaliser le "cannabis récréatif" ?

Aujourd’hui, son usage est strictement proscrit en France. Pourtant, 80,8% des personnes qui ont répondu à la consultation citoyenne souhaitent voir la loi évoluer vers une autorisation de la consommation et de la production de cannabis à usage récréatif dans un cadre prévu par l’État. 13,8 % des personnes se déclarent favorables à une dépénalisation, c’est-à-dire la suppression des sanctions pénales encourues par l’usage du cannabis. A l’inverse, seulement 4,6% souhaitent voir un renforcement des sanctions et 0,8% un maintien de la législation actuelle.

Parmi les répondants de cette consultation citoyenne, environ 30% des personnes déclarent n’avoir jamais consommé de cannabis. Au contraire, une majorité de répondant en ont consommé : 38,3...

commentaireCommenter