Menu
Europe
Ecologie
Macron avec Orban pour la défense du nucléaire dans l’UE Abonnés

ARTICLE. Sept chefs d’États européens parmi lesquels Emmanuel Macron et Viktor Orban ont appelé la Commission européenne à cesser de boycotter l’énergie nucléaire dans la politique écologique européenne. Macron renoue-t-il avec la realpolitik ? Peut-il être écouté à Bruxelles ?

Macron avec Orban pour la défense du nucléaire dans l’UE

C’est le genre de coopération à laquelle on ne s’attend pas forcément, surtout dans l’arène politique européenne. Le 19 mars dernier, Emmanuel Macron a apposé sa signature à côté de celle de Viktor Orban (Hongrie) et des chefs d’États de la Tchéquie, la Roumanie, la Slovaquie, la Pologne et la Slovénie. Cette lettre, adressée à la Commission européenne, traite du « rôle de l’énergie nucléaire dans la politique climatique et énergétique de l’UE ».

D’ordinaire opposés sur la politique à mener en Europe, notamment en termes de droits des personnes LGBT, d’immigration ou de sécurité, la France et les pays du groupe de Visegrád semblent être tombés d’accord sur des intérêts communs : ceux du nucléaire comme source d’énergie compatible avec la lutte...

commentaireCommenter