Menu
nation
Médias
Edwy Plenel, un capitaliste comme les autres ? Abonnés

ARTICLE. Le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert se livre dans la Revue des Deux Mondes à une attaque en règle d’Edwy Plenel. Il y accuse le directeur de publication de Mediapart, connu pour ses révélations de scandales fiscaux, d’avoir mis en place une retraite-chapeau pour « lui-même et pour les autres cofondateurs de Mediapart ».

Edwy Plenel, un capitaliste comme les autres ?
Publié le 6 avril 2021

C’est un texte de six pages, publié dans la Revue des Deux Mondes du mois d’avril 2021 et signé Franz-Olivier Giesbert ou « FOG », – journaliste et ex-directeur de publication du Point – qui a des allures de brûlot. FOG annonce la couleur dans le titre : « le multimillionnaire Plenel, notre grand tartuffe national ». S’en suit une description acerbe d’Edwy Plenel, qualifié de « magistraliste » ou de « journastrat » (mélangeant rôles judiciaire et médiatique), de diffamateur (sur l’affaire Dominique Baudis) et d’islamo-gauchiste (sur ses attaques contre Charlie Hebdo).

Mais l’attaque la plus violente réside finalement dans une information passée relativement inaperçue mais volontairement glissée par l’auteur. En effet, Franz-Olivier Giesbert...

0 commentaireCommenter