Menu
nation
Elites
L’ENA « supprimée » : véritable révolution ou coup de com’ ? Abonnés

ARTICLE. Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 8 avril la suppression prochaine de l’École nationale d’administration (ENA) dans le cadre de sa réforme de la haute fonction publique. Symbole de la pensée unique et de la reproduction sociale, elle sera remplacée par l'Institut du service public (ISP), un centre de formatage à grande échelle…

L’ENA « supprimée » : véritable révolution ou coup de com’ ?
Publié le 10 avril 2021

ARTICLE. Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 8 avril la suppression prochaine de l’École normale d’administration (ENA) dans le cadre de sa réforme de la haute fonction publique. Symbole de la pensée unique et de la reproduction sociale, elle sera remplacée par l'Institut du service public (ISP), un centre de formatage à grande échelle…

Emmanuel Macron avait laissé courir cette idée depuis le 25 avril 2019, à l’occasion d’une conférence de presse. Depuis, cet effet d’annonce avait fait couler beaucoup d’encre sans être suivi par des actes concrets, au point qu’on s’était convaincu que cette mesure allait finir dans les oubliettes de l’Élysée. Mais voilà, cette fois c’est officiel, l’ENA va être supprimée… Ou, plutôt, remplacée.

C’est ce qu’a...

0 commentaireCommenter