Menu
Europe
Histoire
Il y a 70 ans, la CECA, mère de l’UE, était créée… Abonnés

ARTICLE. Conçu comme la consécration du plan Schuman, le traité de Paris du 18 avril 1951, signé entre le Benelux, l’Italie, la RFA et la France, institue la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Mythe fondateur de l’UE et de la paix franco-allemande, il est aussi le point de départ d'une Europe économique et libérale. 

Il y a 70 ans, la CECA, mère de l’UE, était créée…

L’après-guerre, une opportunité politique sans précédent

C’était un 18 avril 1951. Les représentants de Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, de l’Italie, de la RFA et de la France se réunissent, près d’un an après le fameux discours de Schuman, révélant le projet d’une communauté européenne. L’occasion pour eux de matérialiser « l’idée » de Jean Monnet, sous influence américaine, de la construction d’une entité politique supranationale en Europe.

Le mot d’ordre de cette nouvelle création ? « Toute guerre entre la France et l'Allemagne non seulement impensable mais matériellement impossible », selon le mot de Schuman. Le moyen pour y parvenir ? Constituer un marché unique du charbon et de l’acier, grandes industries essentielles pour la guerre...

commentaireCommenter