Menu
Nation
Justice
Faut-il filmer les procès ? Abonnés

DÉBAT. Alors que le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire a été présenté en conseil des ministres par le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti le 14 avril dernier, une des propositions concerne la possibilité d’enregistrer des procès. Une bonne idée selon vous ? C’est le débat de ce dimanche.

Faut-il filmer les procès ?

C’est un vieux débat qui revient sur le devant de la scène. Alors que la justice est de plus en plus critiquée dans des affaires à fort retentissement médiatique (Viry-Châtillon, affaire Sarah Halimi…), l’opinion publique se fait pressante sur la question de la responsabilité des juges, au vu de certaines de leurs décisions. Récemment, la chambre criminelle a tranché dans le meurtre de Sarah Halimi : son meurtrier Kobili Traoré ne sera pas jugé pour cause « d’irresponsabilité pénale », ce qui a déclenché de vives critiques par des politiques de tous bords, ainsi que par la communauté juive.

À l’heure actuelle, la loi française interdit de filmer les procès. L’article 38 ter de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse dispose en...

commentaireCommenter